Questions fréquentes

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes
que se posent nos blasters.

À propos de Blast, le souffle de l’info
Je suis abonné.e, je suis sociétaire
Contacter Blast

Blast, le souffle de l’info est un média en libre accès, c’est-à-dire que les contenus que nous produisons sont librement visionnables ou consultables sur les différentes plateformes. Vous pouvez ainsi retrouver nos productions à tout moment sur :

L’abonnement, annuel ou mensuel, vous permet d’ouvrir un compte abonné.e et de bénéficier de certains avantages. Le don, via la plateforme OKPAL, donne lieu à une réduction d’impôt de 66% ou le don direct (qui en revanche ne fait pas l’objet de réduction d’impôt). La prise de parts sociales vous permet de participer à la gouvernance de Blast, le souffle de l’info en votant ses orientations stratégiques lors des assemblées générales. Les parts sociales donnent lieu à un crédit d’impôt de 50% pour les particuliers et de 25% pour les entreprises.

Bien entendu, ces trois formes de soutien se conjuguent. Vous pouvez nous soutenir en étant à la fois abonné.e, sociétaire et en faisant des dons ponctuels ;)

L’abonnement vous permet de nous soutenir tout en ayant un certain nombre d’avantages. Vous pouvez vous abonner en payant annuellement ou mensuellement par carte bancaire ou virement SEPA.

Vous pouvez vous abonner sur : https://www.blast-info.fr/soutenir/abonnement

Vous pouvez aussi régler le montant annuel de votre abonnement en nous envoyant un chèque. Au moment de nous envoyer votre chèque, il suffit de nous préciser votre adresse mail et le type d’abonnement choisi. Notez bien que seul l’abonnement annuel peut être réglé par chèque.

Vous pouvez nous envoyer votre chèque à l’adresse suivante :

Blast, Le souffle de l’info
3 Bis rue Taylor
CS 20004
75481 Paris Cedex 10

L’abonnement donne lieu à un crédit d’impôt de 30%.

Les donsvous peuvent être effectués de différentes façons :

  • Via la plateforme OkPal, où vous pourrez choisir de donner de façon ponctuelle ou mensuelle. Les dons effectués sur OkPal donnent lieu à une réduction d’impôts à hauteur de 66%.
  • De manière directe, en nous envoyant un chèque ou en nous faisant un virement. Attention ! Les dons envoyés directement à Blast, le souffle de l’info, sans passer par la plateforme OkPal ne font pas l’objet de réduction d’impôts. N’oubliez pas de nous préciser qu’il s’agit d’un don : par mail si vous faites un virement, ou en le mentionnant dans votre courrier lors de l’envoi du chèque.

Vous pouvez nous faire un don sur : https://www.okpal.com/blast-le-souffle-de-l-info/#/

Attention, le don n’ouvre pas droit à l’ouverture d’un compte abonné.e, ni aux avantages abonné.es.

La prise de parts sociales vous permet de participer à la gouvernance de Blast en votant ses orientations stratégiques lors des assemblées générales. Les parts sociales donnent lieu à un crédit d’impôt de 50% pour les particuliers et de 25% pour les entreprises (voir le détail des conditions dans le formulaire de souscription : https://www.blast-info.fr/souscription.pdf). Le montant d’une part sociale est de 5€ et les parts sociales ne sont pas remboursables avant 5 ans.

Vous pouvez devenir sociétaire sur : https://www.blast-info.fr/devenir-societaire

En tant qu’abonné.e, vous avez accès aux fils de discussion et de coulisses Telegram, au forum des abonné•es, à des masterclass mensuelles interactives en direct et en exclusivité pendant 3 mois, avant leur diffusion au grand public. Vous avez aussi accès à une newsletter mensuelle réservée aux abonnés avec des interviews exclusives, les bons plans des journalistes de la rédaction et des invitations à des événements réservés aux abonné•es. Être abonné.e vous permet de participer à des live chats mensuels avec les membres de la rédaction et de l’équipe afin de leur poser vos questions en direct, aller plus loin sur une enquête ou le sujet d’une chronique. L’abonnement, c’est un lien privilégié avec l’équipe de Blast, le souffle de l’info.

Blast, le souffle de l’info est une SCIC, une société coopérative d’intérêt collectif. Ce statut lui permet de réunir dans son sociétariat l’ensemble des acteurs impliqués.

Devenir sociétaire de Blast, le souffle de l’info, c’est participer à la gouvernance de Blast en votant ses orientations stratégiques lors des assemblées générales. C’est la garantie d’une participation égalitaire à l’intérieur de chaque collège de sociétaires selon le principe une personne, une voix.

Le montant d’une part sociale est de 5€. Les parts sociales de sont pas remboursables avant 5 ans.
Vous pouvez devenir sociétaire sur :

https://www.blast-info.fr/devenir-societaire/

Pour offrir un abonnement à quelqu’un, vous devez vous rendre sur https://www.blast-info.fr/soutenir/, et cliquer sur le bouton “Je m’abonne”, puis “Offrir un abonnement”. Vous pouvez alors choisir la durée et la formule de l’abonnement que vous souhaitez offrir. Il vous faut ensuite inscrire l’adresse mail de la personne à qui vous souhaitez offrir l’abonnement. Vous pourrez alors vous connecter au site ou créer un compte et enfin, procéder au paiement.

Pour les dons effectués sur OkPal, il s’agit de l’association J’aime L’info qui se charge de l’envoi des reçus fiscaux. Si vous n’avez rien reçu de leur part, nous vous invitons à leur en faire la demande à l’adresse mail suivante msc@jaimelinfo.fr. Notez que les reçus fiscaux peuvent parfois être envoyés l’année suivant le don, avant le moment de la déclaration fiscale, ce qui peut expliquer la raison pour laquelle vous n’avez toujours rien reçu si votre don a été fait cette année.

L’application pour smartphone de Blast et les podcasts sont deux chantiers sur lesquels nous travaillons activement. Les deux arrivent bientôt ! Nous informerons via nos réseaux sociaux et notre newsletter dès qu’ils seront disponibles.

Pour recevoir les mails de newsletter, vous devez vous rendre sur notre site, en bas de page, et remplir le formulaire “Abonnez-vous à la newsletter” avec votre adresse mail et valider en cliquant sur “Je m’inscris”.

Si malgré cette inscription vous ne recevez toujours rien, vous pouvez en premier lieu vérifier vos spams et si vous ne les trouvez toujours pas, merci de nous écrire à l’adresse contact@blast-info.fr

Pour vous désabonner de la newsletter, il vous suffit de vous rendre sur un de nos mails et en bas de la page, vous trouverez un lien : "Pour ne plus recevoir de message de notre part Cliquer ici". Il vous suffit alors de cliquer sur ce lien, de décocher la newsletter à laquelle vous souhaitez vous désinscrire, puis de valider en cliquant sur “Mettre à jour”.