Je m’abonne à Blast : je donne un nouveau souffle à l’info

L'indépendance des médias et le pluralisme de la presse participent au bon fonctionnement de la démocratie.

A l'heure actuelle, la plupart des médias appartiennent à des groupes industriels et financiers. Conflits d'intérêt, pressions, risque d'ingérence, connivence ou proximité avérée entre pouvoir politique, pouvoir financier et médiatique, la concentration des médias entre les mains des plus grands milliardaires français porte atteinte au fonctionnement démocratique. Et à la confiance des Français en leurs médias.

L'indépendance de Blast, c'est vous qui la garantissez !

Soutenir Blast, c'est soutenir un média affranchi de toute influence financière ou industrielle, c'est un acte citoyen. En vous abonnant à Blast, en prenant des parts sociales, ou en faisant un don, vous nous donnez les moyens de faire du vrai journalisme, sans complaisance avec aucun pouvoir, de mener des enquêtes, de participer à la lutte contre la corruption. Et proposer un regard critique sur le monde et l'actualité.

La philosophie de Blast, c'est le libre accès à l'information. En vous abonnant, vous permettez à tous de bénéficier d'une information de qualité, en libre accès, sourcée et socialement constructive.

Informer en toute indépendance a un coût !

Notre carburant c’est la matière grise, c’est l’humain. Notre masse salariale représente environ 70% de nos coûts.

Au lancement de Blast, notre équipe est constituée de 13 permanents et autant de pigistes, d’intermittents et d’auteurs.

A cela s’ajoutent les coûts de production des émissions et nos frais fixes (loyer, abonnements, frais d'avocats, cabinet comptable, assurances, etc.)

Bien entendu, le lancement de Blast implique aussi des frais exceptionnels : les coûts d’installation et l’achat de matériel pour l’équipement de nos studios et de nos bureaux.

Alors, comment nous soutenir ?

Pour nous soutenir, 3 options s'offrent à vous :

  • En vous abonnant à Blast, le souffle de l’info,
  • en prenant des parts sociales (bientôt disponible),
  • ou en faisant un don du montant de votre choix.

Et bien entendu, si vous le pouvez, rien ne vous empêche de cumuler les trois !

Je deviens sociétaire

Blast est un service de presse en ligne d'information politique et générale et une web TV.

1/ Blast est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif ( SCIC ), fondée sur des principes coopérateurs comme la prééminence de la personne humaine, la capacitation de l'individu et l'augmentation de son pouvoir d'agir, la formation de ses sociétaires, le plafonnement des salaires et autres principes qui nous tiennent à coeur. Les formations que nous vous proposons répondent à cette volonté de vous donner des clés pour décrypter l'actualité.

2/ Blast, le souffle de l’info est une SAS. Ce sont les statuts de Blast, le souffle de l’info qui définissent sa gouvernance. En l'occurrence, Blast est composée de cinq catégories d'associés : les fondateurs, les salariés, les sociétaires citoyens, les mécènes et les partenaires.

3/ Comme dans toute SCIC, chaque associé dispose d'un seul droit de vote, quel que soit le nombre de parts sociales qu'il détient. A Blast, chacun peut être entendu, mais il y a aussi des gardes-fous qui permettent à la rédaction de garantir l’indépendance de son outil de travail. Ce droit de vote s'exerce à l'intérieur d'un collège de votes.

La répartition des voix dans les collèges se fait de la manière suivante:

  • 50% pour le collège des fondateurs
  • 15% pour le collège des salariés
  • 15% pour le collège des sociétaires citoyens
  • 10% pour le collège des mécènes
  • 10% pour le collège des partenaires

La majorité est fixée à la moitié des voix à l'assemblée ordinaire et aux 2/3 à l'assemblée extraordinaire. Blast sera dirigé par un conseil d'administration et présidé par un ou une présidente, le premier étant désigné par les statuts.

4/ Blast est une entreprise de presse solidaire (ESPI), cela veut dire qu'elle doit réinvestir au minimum 70% de ses bénéfices dans la société afin de la développer, de pérenniser son activité et de protéger son indépendance. L’agrément ESPI permet aussi aux particuliers de bénéficier de 50 % de déduction sur l’impôt sur le revenu (sur les souscriptions de parts sociales). Voir le détail des conditions de déduction d’impôts

5/ Blast va au-delà de la règle des 70% en réinvestissant 100% de ses bénéfices dans son développement. Blast est donc une entreprise de presse sans but lucratif. Cela signifie qu'il n'y a aucune distribution de dividendes aux associés. Cela ne veut pas dire que le sociétaire perd ses parts sociales, il peut récupérer son apport au bout de cinq ans si le capital social est suffisant.

Les statuts de Blast sont consultables ici