Que diriez-vous de vous retrouver dans la tête de Jean-Jean, un nonagénaire à la vie extra et ordinaire tout au long de l’été durant 30 épisodes ?
Jean-jean narre les anecdotes les plus marquantes de son parcours de navigant: un mort durant un vol en direction de Bagdad, un condamné à mort en direction de Buenos Aires ou encore une hospitalisation d’un mois à l’hôpital de Saigon.
pour son premier vol long courrier, direction New York ! Jean-jean va découvrir Broadway, le jazz avec le non moins célèbre Ray Charles et le bridge au Burnland.
petits et longs courriers, Jean-jean revient sur quelques anecdotes durant ses escales à travers le monde entier.
1953, Jean-jean intègre Air France, entreprise dans laquelle il va faire toute sa carrière. Retour sur ses débuts dans la compagnie aérienne française.
c’est à la libération que Jean-jean a pu mettre à l’œuvre ses talents de danseur aux bals musette.
Jean-jean revient sur le décès de sa femme Jacqueline en lui rendant un bel hommage.
dans cet épisode c’est Dédé, un ami de Jean-jean, qui prend la parole pour nous raconter son expérience de la guerre d’Indochine
suite des souvenirs avec la bande de Charlie hebdo. Jean-jean revient sur un triste souvenir, la mort de son meilleur ami François Cavanna.
lui qui pensait avoir tout vu dans sa vie, Jean-jean revient sur un souvenir plus récent, la covid.
retour sur les souvenirs avec ses copains Steve et le Chanoine. Un fervent pratiquant qui priait mieux qu’il ne jouait aux cartes, mais que Jean-jean aimait particulièrement.
Jean-jean relate sa fascination pour la télévision et son désamour pour le cinéma, à l’exception des films de Charlie Chaplin. Plus tard, il revient sur les désastres de la seconde guerre mondiale.
retour sur son apprentissage du golf avec Mohamed à Benghazi.
Jean-jean fait l’éloge de ses voisins et revient sur le mariage et l’amour qu’il porte à sa femme dont il s’est occupé jusqu’à la fin.
Jean-jean raconte comment il a donné naissance à un bébé lors d’un vol de nuit Paris-Brazzaville.
Jean-jean relate sa fascination pour l’invention du gaz, le drame de la tuberculose…comment il se sent perdu dans le métro.
Réalisation : Baptiste Veilhan
Assistante à la réalisation : Emilie Ronteix
Équipe technique : Baptiste Veilhan , Emilie Ronteix
Musique : Baptiste veilhan
Vidéo, phographies, documentation: Yves Lespagnard
Avec : Jean Burgani