Podcasts /
Une création originale de Léa Arson et Emilie Serpossian
Ce sont les histoires de celles non issues du milieu agricole ou réduites au sempiternel statut de “femme de”, celles qui n’auront pas d'héritage, les racisées, les pas hétéro, celles dont le corps n’est pas performant, celles qui refusent la production intensive, celles qui s’installent seules ou en collectif, celles qui quittent la ferme de leur enfance puis y reviennent des années plus tard. A travers cinq récits documentaires, la série Manuel Déterre enquête sur les parcours et les réalités matérielles de femmes qui s’engagent dans des trajectoires agricoles aujourd'hui en France. Pensée comme un manuel, cette série souhaite donner des ressources à ceux qui ont peu de représentations de la ruralité et donner les clefs à celles qui aimeraient d'une manière ou d'une autre se (ré)attacher au monde paysan. Une série de Emilie Serpossian et Léa Arson, mixée par Baptiste Veilhan
6 épisodes - Mise à jour le 08 juin 2025

Manuel Déterre
À l’heure où l’enjeu du renouvellement de la génération agricole est immense — la moitié des agriculteur·ices partiront à la retraite dans les 5 à 10 ans — les NIMA, les Non Issus du Milieu Agricole comme Rachel, représentent plus de 60 % des candidat·es…
Manuel Déterre
Lors des divorces dans les couples d'agriculteur.ices, bien souvent la préservation des fermes et du capital productif se fait au détriment de la femme. Pour la série audio Manuel Déterre, Celine Bessiere, sociologue et autrice de l'ouvrage Le Genre du…
Manuel Déterre
Cet épisode raconte l’histoire injuste de nombreuses agricultrices qui s’installent avec leur conjoint sans véritable statut professionnel et se retrouvent parfois en grande précarité lorsqu’une séparation survient.
Manuel Déterre
Marie est une femme du coin. Issue d’une famille de la terre, elle a épousé un éleveur, et sa ferme avec lui. Une ferme classique de l’Ouest, avec ses cultures en conventionnel et son troupeau de vaches laitières. Prendre le train en marche et se…
Manuel Déterre
Imen, jeune femme musulmane et binationale, a quitté son Sud-Est natal pour déménager en Aveyron. Elle espère y trouver un territoire accueillant et des terres accessibles pour s'installer dans la production de plants maraîchers. « Je porte le voile, je…
Manuel Déterre
A Montselgues, village perché à 1000m d’altitude en Ardèche, nous retrouvons Maïté montée faire pâturer ses 250 brebis pour la saison chaude. Maïté est éleveuse bergère, installée à son compte depuis 4 ans.
Une série de Léa Arson et Emilie Serpossian, mixée par Baptiste Veilhan.