Je deviens sociétaire

Être sociétaire, c’est quoi ?

Blast, le souffle de l’info est une SCIC, une société coopérative d’intérêt collectif. Ce statut lui permet de réunir dans son sociétariat l’ensemble des acteurs impliqués.

Les sociétaires de Blast sont répartis en 5 collèges :

  • Les membres fondateurs
  • Les salariés
  • Les sociétaires citoyens (1 part minimum pour les particuliers, 2 parts pour les personnes morales sans but lucratif, 10 parts pour les personnes morales à but lucratif)
  • Les mécènes (à partir de 600 parts pour les particuliers, à partir de 1000 parts pour les personnes morales)
  • Les partenaires (à partir de 200 parts pour les personnes morales)

Le montant d'une part sociale est de 5€.

Blast, le souffle de l’info est une entreprise de presse solidaire (ESPI) qui a fait le choix de réinvestir 100% de ses bénéfices dans la coopérative.

Pourquoi devenir sociétaire ?

Notre modèle économique est basé sur l'abonnement qui nous permet d'exister en apportant les fonds nécessaires à notre fonctionnement. Pour aller au-delà de cet investissement, chacun de nos abonnés peut devenir sociétaire de Blast, le souffle de l'info et participer ainsi au développement et à la pérennité d'un média indépendant et accessible à tous. Être sociétaire, c'est aussi participer à la gouvernance de Blast en votant ses orientations stratégiques lors des assemblées générales. C'est la garantie d'une participation égalitaire à l'intérieur de chaque collège de sociétaires selon le principe une personne, une voix.

Vous pouvez consulter les statuts ici.

Que dois-je faire ?

Transmettre un dossier sociétaire complet, avec le règlement de vos parts sociales

Si je souhaite devenir sociétaire citoyen. Je dois impérativement avoir un abonnement actif. La qualité de sociétaire citoyen ne peut être validée que si vous êtes abonné à Blast, le souffle de l’info (voir article 12-2-c de nos statuts )

Ces conditions remplies, votre dossier sera présenté au Conseil d'administration pour validation.
À compter de cette validation, vous serez sociétaire à part entière de Blast, le souffle de l’info.

Je souhaite devenir sociétaire