Euro : une monnaie vouée à l'échec

Les files d’attente devant les banques grecques. Les bulldozers et les chantiers à l’arrêt en Espagne, créant des villes fantômes avant même d’avoir accueilli des habitants. L’emballement irlandais et la chute de ses banques. La casse sociale imposée aux Portugais. L’appauvrissement des Grecs a été tel qu’aujourd’hui, à Athènes, on se chauffe au feu de bois.

Des destins brisés, ceux de ces jeunes citoyens grecs ou espagnols, condamnés à l’émigration pour trouver un emploi et tenter de survivre. Mais alors, qui est responsable de tous ces drames, et surtout, qui peut agir pour régler la situation ?"

Au fur et à mesure des crises, la troïka et plus particulièrement la BCE se sont transformées, elles ont tout fait pour sauver notre monnaie. Mais ont-elles réussi ? L’euro a-t-il été transformé ?

Salomé Saqué revient sur les crises qui ont frappé la monnaie unique, les choix qui ont été fait pour les résoudre et leurs conséquences.

Merci à Pierre Funalot pour son aide.

Soutenez Blast, le souffle de l’info

Likez, partagez, commentez

Vous souhaitez nous alerter sur un sujet ? Vous avez des infos qui vous semblent mériter que la rédaction de Blast les analyse, pour éventuellement enquêter dessus ?
Cette adresse mail vous est ouverte : enquetes.blast@protonmail.com (voir les instructions)