Téléréalité : une machine à créer du sexisme avec Valérie Rey-Robert

Des corps hypersexualisés, des insultes sexistes, des femmes fragiles, c’est ce que pointait le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes dans sa deuxième édition de son état des lieux du sexisme en France pour les programmes de divertissement. De Nabilla à Maeva Ghennam, en passant par Koh Lanta, que ce soit par la manière de filmer les corps, les rôles attribués aux femmes, leur description ou encore le concept même de certaines émissions, la téléréalité est une véritable machine à fabriquer du sexisme.

Quelle est l’influence réelle de ces programmes sur les esprits ? Pourquoi ce type d’émissions véhicule-t-il une image dégradante des femmes ? Quels en sont les mécanismes ? Quel est le rôle des productions ? Pour en parler, Salomé Saqué accueille Valérie Rey-Robert, une consommatrice de téléréalité, mais aussi une fine analyste de ces programmes.

Crédits photo/illustration en haut de page :
Blast, le souffle de l’info

Soutenez Blast, le souffle de l’info

Likez, partagez, commentez

Vous souhaitez nous alerter sur un sujet ? Vous avez des infos qui vous semblent mériter que la rédaction de Blast les analyse, pour éventuellement enquêter dessus ?
Cette adresse mail vous est ouverte : enquetes.blast@protonmail.com (voir les instructions)