La France, 4e pays le plus vert au monde ?

« La France est classée comme le quatrième pays le plus vert au monde ». C’est une information, qui a été largement relayée par les membres du gouvernement et députés de la majorité sur Twitter et sur les bancs de l’assemblée depuis ce lundi 5 avril. Des tweets accompagnés de nombreux commentaires pour se féliciter ou plutôt s’auto-congratuler de la politique climatique menée jusqu’à présent. Au coeur de ce discours, un argumentaire “L'écologie telle que nous la prônons, c'est celle de l'action et des résultats. Et le résultat est là »

Une étude, des pincettes

Le problème, c’est que ce résultat justement, provenant d’une étude, relayée aveuglément, est à prendre avec beaucoup de pincettes. Tout d’abord, cette étude a été publiée par un média indépendant, le magazine pro technologie de la prestigieuse université MIT et NON l’université elle-même. Cette étude n’est donc pas cautionnée par des scientifiques. Son auteur Ross O’ Brien est un spécialiste de la tech et de l’économie qui dirige un cabinet de conseil en Asie, enfin elle a été financée entre autres par la banque d’investissement américaine Morgan Stanley.

Alors que ce rapport est sorti il y a déjà deux mois – au moment où ironie du sort la justice épinglait pour la première fois l’Etat français, reconnaissant qu’il avait commis une « faute » en se montrant incapable de tenir ses engagements de réduction des gaz à effet de serre - on peut s’interroger sur les circonstances et la pertinence de son partage ces jours-ci. Ce qui est sûr, c’est que le projet de loi climat actuellement examiné à l’Assemblée nationale est vivement critiqué pour son manque d’ambition.

Alors qu’y a t il derrière ce classement si flatteur pour la France ? Pourquoi le gouvernement relaie une information non vérifiée et parcellaire ? Qu’est ce que cela raconte de la communication de la majorité sur les enjeux climatiques ? Pourquoi l’exécutif n’a en réalité, pas de quoi se vanter ? C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo !

Crédits photo/illustration en haut de page :
28 mars 2021 marche pour le climat, Paris / Armaury Cornu / Hans Lucas via AFP

Soutenez Blast, le souffle de l’info

Likez, partagez, commentez

Vous souhaitez nous alerter sur un sujet ? Vous avez des infos qui vous semblent mériter que la rédaction de Blast les analysent, pour éventuellement enquêter dessus ?
Cette adresse mail vous est ouverte : enquetes.blast@protonmail.com (voir les instructions)