Blast, résister au vent mauvais qui souffle sur le pays

Ces dernières années ont vu notre pays basculer de façon insidieuse, vers un autoritarisme qui ne prend même plus la peine de se cacher. Macron nous parle comme à des enfants, nous gronde et nous menace. Nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs. Sa police le protège. Il fait le fier.

Depuis son arrivée au pouvoir et le mouvement des gilets jaunes, les violations de nos libertés se sont intensifiées. Nous avons observé, souvent impuissants, à la multiplication de mesures portant atteinte à notre droit de manifester autant qu’à celui d'informer et d’être informés.

Concentration des médias

Aujourd’hui, la majorité des médias est concentrée dans les mains de milliardaires aux intérêts radicalement opposés au bien commun, les services publics d’information sont eux aussi de plus en plus inféodés aux pouvoirs financiers et politiques et les conséquences de ce manque d’indépendance sont de plus en plus dangereuses pour la liberté d’expression : loi sur le secret des affaires, de sécurité globale, interpellations et violences contre les reporters, paupérisation du métier de journaliste, multiplication des procédures bâillon…

L'espace pour les médias souhaitant informer librement les citoyens de ce pays est de plus en plus restreint. Il pourrait disparaître si nous ne résistons pas.

Une France pauvre et inégalitaire

La France, Covid ou pas, n’a jamais été aussi pauvre et inégalitaire. Les 1 000 personnes les plus riches du monde ont retrouvé leur niveau d’avant la pandémie en 9 mois alors qu’il va falloir au moins dix ans aux personnes les plus pauvres pour se relever. Les milliardaires français ont bénéficié d’une reprise exceptionnelle : leur fortune s’est reconstituée à hauteur de 175 milliards d’euros, dépassant le niveau d’avant la crise.

5,3 millions de personnes vivent en France avec moins de 885 euros par mois. Fin 2020, 8 millions de Français étaient bénéficiaires de l’aide alimentaire, 2,5 millions de plus qu'avant la crise. Et pourtant, moins de 1 % du plan de relance est consacré à la lutte contre la pauvreté, tandis que des milliards d’euros ont été versés aux entreprises sans aucune contrepartie.

Blast, libre et indépendant

C'est dans ce contexte et pour ces raisons que nous créons Blast, une webtélé et un site d’information libres et indépendants.

Blast sera en accès libre grâce à l’engagement de ses sociétaires et de ses abonnés qui bénéficieront de contreparties originales. Notre plan de financement, mûrement réfléchi, garantit notre liberté et notre autonomie. Fort d’une équipe soudée et de collaborations avec des journalistes reconnus pour leur intégrité et leur engagement, Blast investira les champs de l'investigation, de la politique, de l'écologie, de la géopolitique, de l'économie, de la santé, de la justice, de la science, des luttes sociales, de l’égalité des genres, de l’antiracisme et de la culture à travers des reportages, des live, des chroniques, des émissions de débats, des entretiens, des documentaires, des conférences, des articles de fond et des formations.

Blast est une coopérative et une entreprise de presse à but non lucratif, dont l’objectif est de devenir un grand média de service public sur internet, un espace d'information, affranchi, honnête, sérieux et accessible au plus grand nombre.

Face à la suffocation ambiante, nous voulons devenir un nouveau souffle.

Résolument engagés aux côtés de celles et ceux qui luttent et résistent contre les puissances d'argent et les oligarchies, nous nous battrons chaque jour pour l’intérêt général.

Montrer qu’un autre monde est possible

Blast donnera la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas ou trop peu. Blast contribuera à montrer qu'un autre monde est possible, qu'il existe des alternatives à la doxa néolibérale et des solutions pour faire face à l’urgence écologique. Blast donnera des clés pour comprendre le monde, ouvrira des espaces de liberté pour des journalistes, des chercheurs et des chercheuses qui souhaitent partager leur savoir et leur expérience.

Blast parie sur l’intelligence, la tolérance et la curiosité et la soif de justice des citoyens.

En révélant les scandales financiers, en documentant le réel, en nous déplaçant sur tous les terrains, en créant des passerelles et en mettant en commun nos forces et compétences avec d'autres médias indépendants, ONG ou organisations, nous voulons peser dans la bataille de l'information qui s’annonce et qui sera décisive.

Merci de nous aider à naître et à grandir.

Crédits photo/illustration en haut de page :
Gilles Coulon

Soutenez Blast, le souffle de l’info

Likez, partagez, commentez