Qui a tué la postière de Montréal-la-Cluse ?

Le village, c'est Montréal-la-Cluse. La victime, c'est Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Ce livre est donc l'histoire d'un crime. Il a fallu six ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes – tous, sauf un.

Dans ce premier numéro de Zoom arrière, la nouvelle émission d’entretien au long cours de Denis Robert, le boss de Blast reçoit Florence Aubenas, journaliste et grand reporter au Monde, autrice et ancienne otage en Irak, autour de son livre « L’inconnu de la poste ».

"La première fois que j'ai entendu parler de Thomassin, c'était par une directrice de casting avec qui il avait travaillé à ses débuts d'acteur. Elle m'avait montré quelques-unes des lettres qu'il lui avait envoyées de prison. Quand il a été libéré, je suis allée le voir. Routard immobile, Thomassin n'aime pas bouger hors de ses bases. Il faut se déplacer. Je lui ai précisé que je n'écrivais pas sa biographie, mais un livre sur l'assassinat d'une femme dans un village de montagne, affaire dans laquelle il était impliqué. Mon travail consistait à le rencontrer, lui comme tous ceux qui accepteraient de me voir. "

Dans cette heure de conversation intime et chaleureuse, les deux anciens journalistes de Libération se parlent par ordinateurs interposés d’écriture et de journalisme. Ils évoquent l’improbable fait divers qui met en scène Titi, Rambouille et Thomassin, trio de funambules, noctambules et toxicos qui hantent leur village à la recherche de l’assassin de la postière. A un moment, la question survient : et si c’était l’un d’eux ?

Crédits photo/illustration en haut de page :
Blast, le souffle de l’info

Soutenez Blast, le souffle de l’info

Likez, partagez, commentez

Vous souhaitez nous alerter sur un sujet ? Vous avez des infos qui vous semblent mériter que la rédaction de Blast les analysent, pour éventuellement enquêter dessus ?
Cette adresse mail vous est ouverte : enquetes.blast@protonmail.com (voir les instructions)