L'enquête glacante sur les multinationales qui détruisent la planète

Saviez-vous que 100 entreprises sont responsables de 70% des émissions mondiales de CO2 ? Saudi Aramco, Gazprom, China Energy, ces noms ne vous disent sûrement rien et pourtant ce sont les trois multinationales les plus polluantes de la planète. Si ce trio était un pays, il serait le troisième pays au monde le plus émetteur derrière la Chine et les-Etats Unis ! Ces 3 géants industriels sont les plus grands responsables du chaos climatique que nous vivons et ils ne comptent pas du tout s’arrêter là puisque polluer rapporte gros.

Pour comprendre comment tout cela est possible, entretien avec Mickaël Correia, journaliste pour le pôle écologie Médiapart, qui a enquêté pendant deux ans sur les redoutables stratégies de ces multinationales pour éterniser notre addiction aux énergies fossiles.

Pour aller plus loin :

Le livre de Mickaël Correia : Criminels climatiques - enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète https://www.placedeslibraires.fr/list...

Article https://lareleveetlapeste.fr/100-entr...

Rapport sur les 100 entreprises les plus polluantes au monde https://cdn.cdp.net/cdp-production/cm...

S’engager :

https://reclaimfinance.org/site/

https://www.amisdelaterre.org/nos-cam...

Les vidéos Blast mentionnées :

Enquête sur Total https://www.youtube.com/watch?v=DGlTn...

Reportage sur la COP26 https://www.youtube.com/watch?v=WzcA2... Entretien avec Marie Toussaint sur l’écocide https://www.youtube.com/watch?v=PnSGE...

Entretien avec Lucas Chancel https://www.youtube.com/watch?v=Vo5n8...

Crédits photo/illustration en haut de page :
Blast, le souffle de l’info

Soutenez Blast, le souffle de l’info

Likez, partagez, commentez

Vous souhaitez nous alerter sur un sujet ? Vous avez des infos qui vous semblent mériter que la rédaction de Blast les analyse, pour éventuellement enquêter dessus ?
Cette adresse mail vous est ouverte : enquetes.blast@protonmail.com (voir les instructions)