Des affiches, révélatrices d'un racisme décomplexé et du glissement vers l’extrémisme le plus abject, ont été placardées à Neuves-Maisons en début de semaine. Collées par des militants du Parti de la France (PDF) - qui a appelé à voter Zemmour à la présidentielle, Marion Maréchal aux européennes et qui présente un candidat dans la 5ème circonscription de Meurthe et Moselle -, elles rappellent l’imagerie nazie des années 30. Elles ont suscité l'indignation générale. Le maire a porté plainte.
Elles ne seront restées dans la ville que 24 heures, mais cela a suffi pour qu’elles fassent parler d’elles. Des affiches à caractère raciste, où l’on voit un petit garçon blond aux yeux bleus sur un fond de campagne verdoyante accompagné de ce slogan : « Donnons un avenir aux enfants blancs ». Elles sont apparues dans la nuit de dimanche à lundi et ont créé l’émoi dans cette petite commune de 7 000 habitants, d’autant que, selon le maire, Pascal Schneider (1), certaines ont été posées aux abords des écoles.
« Imaginez-vous les réactions de parents et d’enseignants. Comme moi, nombreux ont été choqués et il y a tous ceux qui l’ont été mais ne l’avouent pas parce que des choses comme ça, c’est effrayant. On a peur de réagir, ce que je peux comprendre quand on a à faire à un garçon comme ça », explique le maire, joint par Blast. L'élu a fait un signalement pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à caractère raciste » auprès du procureur de la République de Nancy, qui a décidé de se saisir de l’enquête.
Impossible en revanche de joindre l’imprimeur, qui n’apparait pas. Les affiches ont vraisemblablement été imprimées « à la maison », selon un fonctionnaire municipal. C’est peu onéreux et ça peut être réalisé avec une imprimante pro et une IA. C’est la seule différence avec les années 30 !
Le parquet de Nancy a également reçu la plainte de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (la LICRA). Une plainte à l’encontre de Pierre-Nicolas Nups pour « provocation à la discrimination », s’associant ainsi à celle du maire.
Ce garçon « comme ça », pour reprendre les mots du maire de Neuves-Maisons, candidat aux élections législatives, l’édile ne le connaissait pas avant cet incident. Il s’agit de Pierre-Nicolas Nups, membre du bureau national du Parti de la France (PDF) créé en 2009 par Carl Lang, une figure bien connue de l'extrême droite française.
Ancien secrétaire général du Front National de Jean-Marie Le Pen, il quitte le parti en 2008 suite à des désaccords avec Marine Le Pen sur la stratégie de « dédiabolisation » du FN, préférant une ligne traditionaliste et identitaire. Le PDF défend des idées nationalistes, souverainistes et prône la « remigration », c'est-à-dire le renvoi des immigrés dans leur pays d'origine. Il appelle à la fermeture des frontières, à la préférence nationale et milite pour un retour à une France « chrétienne et patriote ».
Pierre-Nicolas Nups, ancien membre du GUD de Nancy, n’en est pas à sa première élection législative. En 2017, il s’était déjà présenté dans la première circonscription de Meurthe et Moselle sous la bannière des « Comités Jeanne au secours », créés en 2016 par Jean-Marie le Pen après son exclusion du FN. En 2017, il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 5 ans d’inéligibilité pour incitation à la haine homophobe.
Sept ans plus tard, c’est sous l’énigmatique bannière du « Rassemblement de la Droite Nationale » que Nups se présente en ces termes : « J’ai l’honneur de vous annoncer qu’en l’absence de candidat présenté par le RN et Reconquête ou de toute autre formation patriote dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle, je serai candidat. Dans la 5e circonscription, ce sera le Front Populaire islamo-marxiste contre le Front National de Jean-Marie Le Pen. C’est ça et rien d’autre. Votez Nups, pas NUPES ! »
Cependant, en matière de « rassemblement de la droite nationale », il semble que l'unité soit loin d'être acquise. Selon nos confrères de Franceinfo, même le parti Reconquête exprime maintenant des réticences, ce qui en dit long sur la nature sulfureuse de cette coalition.
Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête pour les élections européennes, a récemment dénoncé l'utilisation de son image par le Parti de la France sans son autorisation. Sur les réseaux sociaux, elle a qualifié cette action de « grossière manipulation », ajoutant qu'elle n'avait aucun lien avec cette campagne.
Le RN se pince le nez et Reconquête rejette tout lien avec ce PDF, mais sans remettre en cause les messages de cette campagne d’affichage ouvertement raciste.
Les affiches ont été retirées dans la nuit de lundi à mardi sur la commune de Neuves-Maisons par les militants eux-mêmes, « mais il y en a peut-être encore dans les campagnes environnantes », précise Pascal Scheider.
Le PDF, quant à lui, se félicite de cette campagne « Donnons un avenir aux enfants blancs », qu’il qualifie de succès. Il en veut pour preuve que le « stock est épuisé ». Le parti promet un retirage, pour « satisfaire toutes les demandes ».
Fort de ce « succès », le PDF fait également un appel aux dons afin de financer une campagne sur le thème de la « remigration ». Sur leur prochaine affiche, des personnes d’origine africaine montent dans un charter gardés par deux policiers. Avec ce slogan : « Qu’ils retournent en Afrique ! »...
Ce qui semblait inimaginable est aujourd’hui bien réel. Si on trouve toujours plus radical, à la droite de la droite, le résultat est là : les paroles racistes se libèrent et prospèrent. Et elles servent toute l’extrême droite. Dédiabolisation (opérée par les médias) ou pas.
(1) Ancien socialiste, élu maire sous la bannière « Engagés ensemble »
Crédits photo/illustration en haut de page :
Morgane Sabouret