Chili : Le peuple en lutte pour la constituante

Christophe Ventura, chercheur et spécialiste de l’Amérique Latine est le premier invité d’une série d’entretiens que Blast lance avec l’Iris sur les questions de Politique internationale.

Interrogé par Soumaya Benaïssa sur la situation chilienne, il décrypte les bouleversements politiques et sociaux à l’œuvre depuis la révolte d’une puissance inédite qui a embrasé le pays andin le 18 octobre 2019 après l’annonce de la hausse du ticket de métro dans la métropole de Santiago jusqu’à l’obtention – à l’arrachée- par voie référendaire de l’élection de la future Convention constitutionnelle les 15 et 16 mai prochains.

L’occasion de revenir aussi sur les conséquences ravageuses des politiques néolibérales inscrites dans la constitution en vigueur héritée de la dictature Pinochet.

Du « miracle chilien » à « l’oasis asséchée » Blast vous propose avec cet entretien de saisir la portée historique de ces évènements majeurs.

Crédits photo/illustration en haut de page :
Santiago, Chili, le 13 mars 2020 Performance de militants des droits de l’homme contre les violences policières rendant hommage aux nombreux éborgnés pendant les manifestations contre le président Sebastien Pinera à Santiago. / Martin bernetti via AFP

Soutenez Blast, le souffle de l’info

Likez, partagez, commentez