Comment faire face à l'éffondrement

Une fois que l’on a pris conscience de la gravité de la crise écologique, du fait que l’effondrement de notre civilisation telle qu’on la connaît est quasi-inévitable, on ne peut plus jamais être la même personne, mais alors à partir de là que peut-on faire? Individuellement et collectivement ? Les réponses à ces questions existentielles, politiques et philosophiques, se trouvent dans le puissant documentaire Une fois que tu Sais, en salles le 22 septembre. Emmanuel Cappellin est parti à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser. Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible. Une odyssée qui touche à l’intime et transforme notre regard sur nous- même et sur le monde pour mieux construire l’avenir.

Entretien avec Paloma Moritz sur les dessous de ce documentaire, ses enseignements, et les voies possibles pour faire face à l’effondrement et en sortir par le haut.

Pour aller plus loin

Les séance du film :
https://www.allocine.fr/seance/film-2...


Le guide d’actions du film “Une fois que tu sais” : https://www.racinesderesilience.org


Comment soigner l’éco anxiété :
https://reporterre.net/Deprime-par-la...


Interview de Charlie Veron, le parrain des coraux :
https://www.lapresse.ca/actualites/sc...


Mieux comprendre le problème des déplacés climatiques : https://www.liberation.fr/environneme...

Les livres de Pablo Servigne :
https://pabloservigne.com/livres/

Livre Écopsychologie pratique et rituels pour la terre, Retrouver un lien vivant avec la nature par Joanna Macy, Molly Young Brown, Editions le souffle d’or, 2008.

Crédits photo/illustration en haut de page :
Blast, le souffle de l’info

Soutenez Blast, le souffle de l’info

Likez, partagez, commentez

Vous souhaitez nous alerter sur un sujet ? Vous avez des infos qui vous semblent mériter que la rédaction de Blast les analysent, pour éventuellement enquêter dessus ?
Cette adresse mail vous est ouverte : enquetes.blast@protonmail.com (voir les instructions)