"Le financement des énergies fossiles devrait être interdit"

Pour se battre pour le climat, Lucie PInson a choisi de s’attaquer aux institutions financières. On la surnomme la « meilleure ennemie des banques » ou la décarboneuse de banques. Elle est lauréate du prix Goldman pour l’environnement, qui est considéré comme l’équivalent du Nobel de l’environnement. Ce prix a été créé en 1989 et se présente comme "la plus importante récompense au monde dédiée aux militants engagés pour la protection de l'environnement et de la planète". Il lui a été décerné le 30 novembre 2020 pour avoir poussé des dizaines d’acteurs financiers à se désinvestir du charbon.

Lucie Pinson est fondatrice et directrice générale de l’ONG Reclaim finance créée en mars 2020. L’objectif de Reclaim : limiter l’expansion des énergies fossiles nocives pour le climat, en luttant contre leur financement.

Dans cet entretien avec Paloma Moritz, Lucie Pinson évoque les origines de son combat, ses méthodes pour faire plier les banques, la nécessité d’une régulation à l’échelle française et européenne et le travail immense qu’il reste à mener pour décarboner entièrement les institutions financières et débunker leur greenwashing.

Pour aller plus loin :

Le scan de la finance fossile de Reclaim Finance

Le rapport 2021 de Reclaim Finance

Le dernier rapport de Gael Giraud et Christian Nicol sur les actifs fossiles

La suite du “faux plan climat” de Total

La recommandation de l’invitée : L’illusion de la Finance Verte par Alain Grandjean et Julien Lefournier 

Les banques et alternatives citées : Helios, Crédit Coopératif, La Nef, Lita.co

Crédits photo/illustration en haut de page :
Blast, le souffle de l’info

Soutenez Blast, le souffle de l’info

Likez, partagez, commentez

Vous souhaitez nous alerter sur un sujet ? Vous avez des infos qui vous semblent mériter que la rédaction de Blast les analysent, pour éventuellement enquêter dessus ?
Cette adresse mail vous est ouverte : enquetes.blast@protonmail.com (voir les instructions)