Transformer l'économie pour financer la transition écologique

“La finance a les moyens de financer la transition écologique ! Énormément de crises sociales que l’on vit sont d’origine économique (...) on a remplacé la colonisation par une colonisation financière et économique, mais je pense qu’en repartageant les richesses, et en récréant un contrat social et économique sain, on peut arriver à une paix sociale au-delà même d’une paix écologique.”

“La finance a les moyens de financer la transition écologique !"

Dans cet entretien, Paloma Moritz reçoit l’entrepreneuse engagée Eva Sadoun pour parler du rôle que peuvent avoir la finance et l’économie pour lutter contre la crise écologique et sociale actuelle.

La co-fondatrice de Lita.co, une plateforme d'investissements durables à impact positif et co-présidente du Mouvement Impact France qui vise à transformer le modèle des entreprises, porte un double projet entrepreneurial et politique, et s’inscrit « dans une perspective européenne et internationale pour contribuer à une société plus juste, plus solidaire et plus durable ».

Comment sortir de la financiarisation de notre société ? Comment revenir à une économie réelle et financer la transition écologique ? Quel rapport de force instituer avec les pouvoirs publics ? Que faudrait-il changer au niveau national, et européen pour construire l’économie de demain, une économie au service du bien être de chacun et respectueuse de notre environnement ? Que peuvent faire les citoyens et citoyennes à leur échelle pour accélérer ce changement ? Une série de questions abordées au cours de cet entretien...

Ce sont les questions abordées dans cet entretien avec Eva Sadoun, co-fondatrice de Lita.co, une plateforme d'investissements durables à impact positif et co-présidente du Mouvement Impact France qui vise à transformer le modèle des entreprises, porte un double projet entrepreneurial et politique, et s’inscrit « dans une perspective européenne et internationale pour contribuer à une société plus juste, plus solidaire et plus durable ».

Séquences :

00:00-05:50 : les origines de son engagement et la crise des subprimes de 2008

05:50- 14:15 Une finance citoyenne pour l’intérêt général ? Lita.co et Rift.app

14:15- 26:13 Comment faire bouger les banques et les entreprises polluantes ?

26:13- 32:04 Responsabiliser les entreprises : réglementation et fiscalité

32:04-36:42 Ce qui manque au politique pour changer l’économie

36:42- 38-48 Ce qu’on peut faire à son échelle pour une économie plus vertueuse et au service de la transition

38:48- 40-29 Remettre la finance à sa juste place

40:29- 44:56 Le “monde d’après” d’Eva Sadoun et les moyens d’y parvenir

44:56-47:55 La recommandation culturelle de l’invitée

Pour aller plus loin :

Livres

The Valley de Fabien Benoit

Le Genre du Capital de Céline Bessière et Sibylle Golac

Crédits photo/illustration en haut de page :
Blast, le souffle de l’info

Soutenez Blast, le souffle de l’info

Likez, partagez, commentez

Vous souhaitez nous alerter sur un sujet ? Vous avez des infos qui vous semblent mériter que la rédaction de Blast les analysent, pour éventuellement enquêter dessus ?
Cette adresse mail vous est ouverte : enquetes.blast@protonmail.com (voir les instructions)